Nos Relations Internationales

Avec les Grands Organismes

LA COMMISSION EUROPÉENNE À BRUXELLES
AGIRabcd fait partie de la confédération CESES (Confederation of European Senior Expert Services) qui regroupe les 25 plus importantes associations de seniors actifs dans les 25 pays de l’Union Européenne.
Cette organisation, dont le siège est à Bruxelles, œuvre pour une meilleure utilisation du potentiel de compétences des experts seniors bénévoles, notamment dans le cadre des programmes internationaux d’aide au développement. CESES est forte de l’appui de 24 000 experts retraités bénévoles. AGIRabcd en est membre fondateur et siège au Conseil d’Administration.


L'OSCE (ORGANISATION POUR LA SÈCURITÈ ET LA COOPÈRATION EN EUROPE)

Depuis 1997, AGIRabcd a été sollicitée pour l’envoi d’adhérents en qualité d’observateurs et de superviseurs électoraux surtout, à destination de l'Europe de l'Est, mais également pour l'Asie. Une soixantaine d'intervenants ont effectué des missions soit de longue durée (6 à 10 semaines), soit de courte durée (10 jours).

LES VNU (VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES) EN FRANCE

Depuis 1990, dans le cadre d’un accord conclu entre le programme des Volontaires des Nations Unies et le Gouvernement français, AGIRabcd est désignée, par le Ministère des Affaires Etrangères, comme "Centre de liaison" pour les Volontaires des Nations Unies en France.
A ce titre, AGIRabcd est chargée d’apporter, au Programme des VNU, un soutien administratif et technique, portant en particulier sur la présélection des candidats.

LA FAO (FOOD AND AGRICULTURAL ORGANIZATION)
Avec cet
organisme, émanation de l’ONU,  dont le siège est à Rome, AGIRabcd entretient des relations permanentes avec les différents services techniques. Une cinquantaine d’adhérents sont enregistrés auprès de la FAO en  qualité d’experts spécialisés.

L'ONUDI (UNITED NATIONS INDUSTRIAL DEVELOPMENT ORGANIzATION)
Depuis 2001 ONUDI a signé plusieurs contrats avec AGIRabcd pour l'intervention d'experts séniors dans ses projets pilotes de production agro-alimentaire en Afrique Sub-saharienne.

LA BANQUE MONDIALE et ses filiales, notamment l’APDF (African Project Development Facility) en Afrique subsaharienne. AGIRabcd figure dans la liste des organisations agréées pour signer des contrats avec des institutions du Groupe de la Banque Mondiale. 

LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BAD)
AGIRabcd a exécuté des contrats de services pour le compte de la Banque Africaine de développement : mise au point d’une nouvelle version du système informatique d’enregistrement et de suivi les clients de la BAD.

Enquête sur des institutions susceptibles de participer à l’initiative AMINA de microfinances pour l’Afrique.