RETOUR - Nos Activités en France
LA MISSION «AGIROUTE» : déjà plus de 20 000 bénéficiaires !

Deux populations, JEUNES et SENIORS, sont plus particulièrement concernées par cette action menée par nos bénévoles, formés selon plusieurs méthodes telles que «Conduire juste» de Jean-Pierre BELTOISE.

1. Les JEUNES, souvent touchés par les difficultés de notre société actuelle, avec l’obligation de conduire. Le permis de conduire, est souvent le seul diplôme, indispensable dans le cadre de leur futur emploi. Par voie de conséquence, c’est leur avenir professionnel et leur développement personnel qui passe par un véritable « PERMIS de VIVRE ».

2. Cet apprentissage automobile doit, par ailleurs, s’assortir d’un objectif final : CONDUIRE SANS ACCIDENT. Les statistiques nationales démontrent malheureusement un important pourcentage de tués et de blessés avant l’âge de 24 ans.
3. Les SENIORS, de leur côté, qui continuent à conduire, doivent être conseillés, surtout après 65 ans, au niveau du Code de la Route, de la Conduite et de la Santé. Le pourcentage de seniors tués et blessés est plus élevé que la moyenne nationale. Grâce à cette formation les SENIORS pourront poursuivre plus longtemps leur rôle social,


La mission d’AGIRabcd se révèle donc comme une véritable
Opération d’Assistance, de Partage et de Solidarité

pour mieux sécuriser la Route et ainsi la rendre plus «citoyenne». De plus, elle favorise l’intégration de publics à insérer ou à préserver de l’isolement.

L’objectif de la première Campagne AGIRoute 2006 / 2008 était d’aider 500 Jeunes et de former 3 000 Seniors, avec l’appui de 10 à 20 délégations départementales. Les résultats ont été bien supérieurs, avec 1345 jeunes et 4182 seniors bénéficiaires de la méthode AGIRoute sur les 3 ans.
La deuxième campagne AGIRoute 2009 / 2011 intitulée « Pour une Conduite Automobile Sécurisée, Écologique et Citoyenne » apporte une dimension nouvelle à la première campagne. Elle s’articule autour de 3 thèmes : « Conduire mieux, Conduire Écologique, Se déplacer ensemble ».
Elle s’appuie désormais sur plus de 40 délégations AGIRabcd.
Les objectifs de 1000 jeunes et de 5000 seniors, pour les 3 ans, seront largement dépassés

+ de 5 000 jeunes ont été formés
+ de 15 000 seniors remis à niveau