RETOUR - Nos Activités en France


Notre but

Accueillir et accompagner des candidats à la création ou à la reprise de petites entreprises de proximité, telles que : commerces, artisanats, services… et ainsi participer à la création d’emplois.
Nos experts aident les candidats à franchir les étapes qui vont les conduire à la réalisation de leurs projets.

Les demandeurs
Personnes sans emploi, chômeurs en fin de droits, salariés insatisfaits ou en CDD, jeunes adultes voulant se reconvertir, jeunes retraités…
AGIRabcd peut être contactée directement par les candidats, ou par différents partenaires ou organismes sociaux.

Nos actions
Dans les délégations départementales, nos équipes d’experts sont présentes dans presque tout le territoire national.
Les adhérents qualifiés reçoivent les candidats, étudient et analysent les projets et évaluent leurs chances de succès.
Ils interviennent en partenariat avec les organismes spécialisés : FIR (France Initiative Réseau), AIDE (Association pour le Développement de l’Initiative Economique), Fondation de la Deuxième Chance.
Ils coopèrent avec les Directions départementales du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, les Chambres de Commerce, les Chambres des Métiers, les Pôles Emploi, l’APEC, les membres des professions libérales (avocats, experts-comptables, assureurs,…).

Nos actions liées à un projet
Accueil du candidat dès l’émergence de son projet, premier diagnostic et éventuellement première orientation.
Accompagnement pour préciser le projet. Aide au montage du projet pour sa future présentation aux différentes instances administratives et financières.
Participation aux comités d’agrément des financeurs pour évaluation de la fiabilité du projet.
Mise en place des financements adaptés.
Suivi du démarrage du projet par des conseils de professionnels permettant les meilleures chances de réussite jusqu’à la phase de stabilisation de l’activité.

Quelques exemples de missions effectuées
• Création d’une entreprise de courtage en rénovation thermique, suite à un licenciement économique (commercial chez Pages Jaunes). AGIRabcd Aquitaine Sud : conseil dans l’orientation et le marketing : 1+1 emplois créés.
• Création d’un bar à tapas à vocation culturelle à Paris dans le 9ème arrondissement, par un couple au chômage qui avait ce rêve, mais aucune expérience. AGIRabcd Paris : accompagnement, faisabilité, emplacement, démarches-crédit, etc… : 2 emplois créés.
• Ouverture d’un magasin de vente de produits exotiques par un chômeur (originaire de Mayotte), orienté vers AGIRabcd Morbihan par la mission locale de Vannes ; accompagnement à l’obtention des financements et aux formalités administratives : 1+1 emplois créés.
• Vente de produits cuisinés marocains sur les marchés par une immigrée marocaine de 50 ans, sans emploi, au RMI, orientée vers AGIRabcd Morbihan par la mission locale de Lorient. Accompagnement à l’établissement du business plan, à la recherche de financements, aux formalités administratives : 1 emploi créé.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES POUR LES CRÉATEURS

[retour Haut de Page]
RETOUR - Nos Activités en France