Apprentissage de la langue - Aide scolaire - Aide à la parentalité

Notre but

La maîtrise du langage sous toutes ses formes, parlée ou écrite, ainsi que la pratique des opérations courantes de calcul, sont souvent des bases indispensables pour progresser sur le plan personnel, familial, social ou professionnel.

Notre but est donc :

  • d'aider les enfants et adolescents scolarisés en difficulté et qui n'ont pas accès à des leçons particulières pour réussir leur scolarité et concrétiser leur choix d'orientation,
  • de permettre aux adultes qui le désirent d'acquérir ou d'améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux,
  • de participer à l'apprentissage de la langue française des primo-arrivants.

Les demandeurs

Ce sont des personnes qui se trouvent dans les situations suivantes :

  • des personnes la plupart du temps étrangères, qui n'ont jamais été alphabétisées et veulent apprendre à lire, écrire, faire des calculs courants, se repérer sur un plan, suivre les études de leurs enfants…,
  • des personnes ayant pu être scolarisées dans une autre langue et qui sont généralement depuis assez peu de temps en France et ne parlent pas ou peu le français,
  • des personnes adultes qui sont allées à l'école en France, mais se sont retrouvées en situation d'échec scolaire et ressentent désormais le besoin de dépasser cet échec. Elles ont besoin d'une mise à niveau très ciblée permettant d'accéder à une qualification, à commencer par exemple par l'obtention du permis de conduire…ou d'un emploi précis.

Ce sont aussi des chefs d'établissement (d'écoles, collèges, lycées) :

  • qui sont en difficulté momentanée et qui ont besoin d'accompagnats à l'aide aux devoirs,
  • ou pour des échecs scolaires profonds avec un accompagnement individuel sur une durée plus longue, en liaison étroite avec le corps professoral.

Nos Actions

  • analyses des besoins avec nos partenaires : centres communaux d'action sociale, ANPE… établissements scolaires (écoles, collèges, lycées….)
  • montages en commun de projets, signatures de conventions, recrutements et formations de bénévoles.

En direction des adultes

  • orientation des apprenants en fonction de leur profil, définition d'un projet adapté,
  • réalisation de séances de formation, en petits groupes,
  • vérification de l'adéquation entre la formation et les besoins de chacun, adaptation des outils pédagogiques,
  • évaluation des progrès personnels et de l'évolution des besoins de chacun. Orientation éventuelle vers d'autres structures de formation.

En direction des élèves pris individuellement ou en petits groupes

  • prise de contact avec les chefs d'établissement et les équipes éducatives des établissements et détermination des besoins,
  • appréhension des grandes lignes des programmes d'enseignement concernés,
  • connaissance des difficultés exprimées par les élèves,
  • accompagnement du travail des professeurs dans le respect strict de leur progression pédagogique,
  • utilisation de méthodes personnelles propres aux intervenants et de nature à créer un climat porteur,
  • connaissance des évaluations a posteriori, opérées par les équipes enseignantes lors de leurs réunions pédagogiques.

Quelques exemples de Missions effectuées

Libourne (33) : action, commune avec la Croix Rouge, de perfectionnement en français.

Ille-et-Vilaine : création d'un atelier d'aide bénévole à l'écrit "La Plume" ; accueil, écoute, aide à la lecture et l'écriture des personnes adultes en difficulté.

Franche-Comté : animation de plusieurs groupes d'apprenants, alphabétisation, français langue étrangère.

Côtes-d'Armor : accompagnement scolaire d'enfants du voyage en collaboration avec l'association itinérance.

Nangis (77) : action commune avec le centre d'Action Sociale ; animation de neuf groupes d'apprenants par douze animateurs bénévoles, dont certains extérieurs à l'association.

Dijon : accompagnement de primo-arrivants ; création d'une mission spécifique, (AIL) Aide à l'Intégration Linguistique, pour les demandeurs d'asile qui n'ont droit à aucune aide au niveau de la langue française.

Clermont-Ferrand : action commune avec l'UNAFAM (Union Nationale des Familles de Malades Mentaux) pour la prise en charge d'un handicapé illettré.

Pyrénées-Atlantiques : atelier d'alphabétisation (17 intervenants prennent en charge 25 personnes de 23 nationalités différentes) - Intégration citoyenne par des visites et des sorties - Lutte contre l'illettrisme -Aide aux devoirs et accompagnement scolaire.

Grenoble et Paris : accompagnement au sein des établissements scolaires.

Et aussi en Lorraine, Île-de-France, Auvergne, Savoie, Picardie, Vaucluse.

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